Clergé de l'Égypte antique • Les Prêtres

Publié le 3 novembre 2023 à 12:36

Le clergé de l'Égypte antique est composé d'une multitude de prêtres qui assuraient le culte des nombreuses divinités de la religion égyptienne.

 

Fonction :

 

𓀮 Dans la pensée égyptienne, les dieux façonnent la Terre et y établissent un ordre harmonieux (Maât) permettant au miracle de la vie de s'accomplir jour après jour.

C'est au seul pharaon, descendant des dieux, que revient la tâche d'assurer la pérennité de cette harmonie et de combattre les forces du Mal qui cherchent continuellement à la briser.

 

𓀮 Pharaon est le seul intermédiaire entre les divinités et les mortels. L'entretien de l'harmonie divine exigeant de nombreux cultes journaliers à travers tout le pays d'Égypte, le pharaon ne peut en assurer seul l'exécution matérielle. C'est là le rôle fondamental du prêtre : suppléer Pharaon dans l'exécution matérielle des rites quotidiens.

 

𓀮 Pharaon est aussi un des premiers à s'inquiéter du sens de ses rêves. Il confie donc à un prêtre lecteur, personnage très important, leur interprétation qui peut déterminer la politique de l'État.

Hiérarchie : 

 

Pharaon 𓀮 est le premier des prêtres.

Il nomme les dirigeants des grands sanctuaires car il lui faut contrôler ce clergé puissant, véritables dynasties dans lesquelles les prêtres héritent de la charge de père en fils.

Le prêtre nouvellement investi doit justifier de solides connaissances théologiques, médicales et astronomiques. Ainsi les prêtres de Rê ont la réputation d'avoir été particulièrement versés dans la connaissance du ciel.

 

Grâce à leur bibliothèque, les temples des dieux sont aussi ceux de la connaissance.

 

Présidant aux destinées du temple, veillant à la célébration du rituel quotidien, administrant les terres du dieu, les prêtres forment dans la société une caste privilégiée, soigneusement hiérarchisée.

 Au Vè siècle avant Jésus-Christ, Hérodote est le premier à évoquer l’existence de sept classes sociale en Egypte.

 

Les métiers se transmettent de manière héréditaire et finissent par constituer des classes ou des castes bien différenciées.

Les collèges sont placés sous l'autorité d'un grand-prêtre qui porte, plutôt qu'un titre, une épithète spécifique :

 

💠 Le pontife d'Héliopolis est qualifié de « Plus Grand des Voyants de Rê »,

💠 Celui de Memphis de « Chef des Artisans »,

💠 Celui d'Hermopolis Parva de « Grand des Cinq de la Maison de Thot »,

💠 À Karnak « Celui qui ouvre les Deux Portes du Ciel ».

 

Le grand prêtre de Ptah à Memphis est prêtre-sem.

Les prêtres du haut clergé attachés à un temple sont organisés en quatre collèges qui se relayent chaque mois au service du dieu.

On trouve parmi eux des spécialistes :

 

Les prêtres ritualistes (ḫr(y).w-ḥb.t), littéralement ceux qui sont sous le rituel, chargés de lire les glorifications lors des cérémonies funéraires 

Le prêtre astronome, qui détermine le bon moment pour lancer les cérémonies 

Le prêtre hémérologue, capable de distinguer le caractère faste ou néfaste des jours de l'année.

 

Certains, réputés doués de talents surnaturels, jouent un rôle d'exorciste et de magicien, voire de médecin dans les villes et les villages.

 

Et puis au bas de la hiérarchie, on trouve les prêtres-ouâb, littéralement prêtres purs, car la propreté corporelle était un devoir de leur charge.

Ainsi, raser ses cheveux est une marque distinctive pour les prêtres qui soulignent ainsi leur recherche de pureté, de même que l'épilation quotidienne.

Le prêtre–sem ( Prêtre  ritualiste ) fait de la main gauche un encensement, de la droite une lustration.

Il est est vêtu d'un pagne surmonté d'une jupe blanche, la peau de félin traditionnelle barrant son torse..


Tu as aimé ? Tu souhaiterais encore plus de contenu ?

N'hésites pas à me laisser un commentaire ci dessous, et à partager, merci de ton soutien !


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.